By admin | January 27, 2010 - 2:00 am
Posted in Category: censure, coca cola, colombie, crime, english, esclavage

La récente sortie du film "The Coca Cola Case", décrivant comment Coca Cola semble -entre autres joyeusetés- profiter des services de milices para-militaires colombiennes pour massacrer ses ouvriers syndiqués, comme expliqué sur le site KillerCoke.org, semble susciter de vives controverses.

Je vous laisse en juger par vous même…

 
 
By admin | July 6, 2008 - 12:00 am

Tout le monde parle de la spectaculaire opération qui aurait permis la libération d'Ingrid Bétancourt.

Certains, tels le Parisien, citant la Radio Suisse Romande, évoquent une curieuse rançon de 20 millions de dollars plutôt qu'un réel acte d'héroïsme…

À voir aussi, l'article de The Guardian à ce sujet.

 
 
By admin | January 8, 2008 - 12:00 am
Posted in Category: colombie, drogue, english, propagande, usa

Anti-Narcotrafiquant en Colombie…c'est, selon Rolling Stone, le bilan de l'interminable guerre que l'Oncle Sam a menée contre la drogue.

S'attaquant d'abord aux fumeurs d'herbes, puis aux drogues de plus en plus dures, il n'est jamais parvenu à endiguer ce juteux commerce. Pourtant, une méthode moins chère et plus adaptée aurait été, comme en Hollande, de légaliser la chose de façon à mettre le dealer au chomage…

 
 
By admin | June 6, 2007 - 7:23 am

Palm seedsDepuis que le président colombien Alvaro Uribe a décidé d'orienter les activités de son pays vers une plus importante production de bio-carburant, on se demande quelle mouche a piqué les FARC:

Ceux-ci oppressent toujours les paysans, mais il ne s'agit plus de les forcer à produire de la drogue mais de l'huile de palme.

Le problème qui se pose est que, si les méthodes utilisées (intimidation, meurtres, expropriations) n'ont pas changé, il sera plus difficile d'agir, étant donné la légitimité de leur nouveau business…

À noter également, en Indonésie et en Malaysie, la culture de palmiers dans le même but semble favoriser une déforestation dont l'écosystème se serait bien passé.

 
 

Chiquita Banana Blood…une banane magique?

Non, une banane voleuse.

On entend régulièrement parler de républiques bananières… On imagine alors les Généraux Alcazar ou Tapioca… Mais d'où vient cette expression?

Le procès de l'américain Chiquita, Inc. en Colombie est là pour nous le rappeler: Exploitation des paysans récolteurs en Colombie, répression éventuelle des mécontents (plusieurs milliers en 1928, 47 selon la police), financement des FARC…

Et on nous reparle de l'ingérence de la CIA qui, associée aux directions locales du géant fruitier américain, a contribué au renversement de dirigeants hostiles à de telles activités.

Vous ne regarderez plus jamais une banane de la même façon.