By admin | March 18, 2008 - 12:01 am

Voici une galerie de photos couvrant les actuels événements au Tibet…

Flics chinois au Tibet

Voici une archive (PDF) de ladite page, vu qu'elle dépend du TLD chinois…

 
 
By admin | October 17, 2007 - 6:38 am
Posted in Category: diplomatie, english, tibet, turquie, usa

Bush et le Dalaï LamaThe People's Daily (Chine) s'indigne quand même de la réception, hier, du leader tibétain par Bush, à la Maison Blanche… mais pas dans le célèbre Bureau Ovale, certes.

Il semble que la Chine y voie tout de même une ingérence qu'on peut comprendre, surtout au vu de l'effet des sécessions successives qu'a connues la Russie dans un contexte similaire.

Bref, c'est quand même une gaffe diplomatique qu'a commise Bush, en particulier à la veille d'un conflit qu'il est le seul à désirer…

Turque manifestant contre les TazunisSon opposition ne s'en tire guère mieux, si l'on en juge par cet article du New Anatolian (Turquie), où Nancy Pelosi, celle qui nous avait promis le retour à la normale de la "diplomatie" américaine, est littéralement crucifiée par les Turcs dont elle a soulevé l'ire en évoquant la reconnaissance officielle du Génocide Arménien.

Un bon point, cependant : nos Ottomans lui suggèrent de relire l'Histoire. Il est vrai que de telles manoeuvres sont contre-productives et que seule une conférence neutre internationale saura éclairer nos lanternes quant à la déplorable disparition de ces Arméniens.

En attendant, Bush tient son véto prêt: il a trop besoin des Turcs qui le savent trop bien.

 
 
By admin | August 6, 2007 - 1:00 am
Posted in Category: chine, english, religion, tibet, tribunal

Dalai LamaThe Times nous signale que les autorités chinoises ont décidé de soumettre la reconnaissance de la prochaine réincarnation du Bouddha à leur athéiste approbation.

Il s'agit pour elles de contrôler cette fervente, néanmoins encombrante, théocratie en l'empéchant de désigner son propre leader.

Sachant qu'on ne peut rechercher le successeur du Dalaï Lama que sur le territoire illégitimement placé sous l'autorité chinoise, et sachant que l'actuel réincarnation de Bouddha vit en exil, c'est un immense coup qui est sur le point d'être porté sur cette société vieille de 9 siècles.