La catastrophe de Fukushima, conséquence du séisme du 11 mars 2011, n'a pas fini de nous inquiéter. Le gouvernement japonais demande désormais la censure de toute information sur la propagation croissante de la pollution nucléaire (source). Pire, on demande également au Premier Ministre de retirer ce qu'il a dit sur le caractère inhabitable des environs de Fukushima.

Une intense propagande a également lieu pour décourager l'usage de compteurs Geiger pour vérifier l'état de l'eau ou de la nourriture.

Pendant ce temps, The Guardian nous apprend que Tchernobyl irradie encore trop pour que la nouvelle chape de béton puisse être directement coulée sur son réacteur… ce qui en dit long sur les conséquence à moyen/long terme de tels accidents nucléaires.

 
 
By admin | March 30, 2011 - 3:00 am

Bauer est un vieux copain, il est journaliste / dessinateur de presse indépendant.

Je vous invite à visiter régulièrement son site: www.bauer-presse.fr

 
 
By admin | March 20, 2011 - 12:00 am

Le ver Stuxnet a été développé (par Israël) afin de détraquer les matériels électronique de chez Siemens utilisés dans nombre de centrales nucléaires, barrages, etc. de par le monde.

Bien que seul l'Iran ait été visé, ce ver s'est propagé à toute l'Asie et a même été décelé au Japon en octobre dernier.

La tristement célèbre centrale de Fukushima étant équipée des appareils visés par Stuxnet, on se demande soudain si les problèmes que posent actuellement son système de refroidissement ne seraient pas la conséquence de l'exposition à ce malware…

 
 
By admin | March 17, 2011 - 1:00 am

Voici une revue de presse en 27 points qui nous laisse penser que la situation nucléaire au Japon est moins rutilante que ne semble l'annoncer les media officiels.

 
 
By admin | March 14, 2011 - 12:00 am

Sherrie a suivi les annonces relatives à l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima.

Il semble que, du fait de la nature du combustible utilisé, du MOX, cela relève tout d'un coup de la plus superlative des catastrophes…

Idéalement, un pays à l'activité sismique aussi développée devrait commencer à se pencher sur l'utilisation Thorium comme combustible nucléaire.

À lire aussi: quelle est la pire chose qui puisse arriver à Fukushima?