By admin | December 23, 2007 - 6:36 pm
Posted in Category: crise, english, zimbabwe

200000 z$

The Scotsman nous annonce que le gouvernement du Zimbabwe vient de créer 3 nouveaux billets de 250 milles, 500 mille et 750 mille "zollars".

Le problème, ceci dit, est que ces nouveaux billets viennent se substituer aux billets de 200 mille (voir photo) qui seront périmés le 31 décembre, après 5 mois d'existence. Un tel billet ne permet même pas l'achat d'un morceau de pain. Le gouverneur de la banque du Zimbabwe parle désormais de futurs billets d'un million.

Officiellement, 750'000 "zollars" "valent" 12,5$, en réalité, et sur l'actif marché parallèle d'échanges, ils ne rapportent pas 8p(ennies)… 🙁

 
 
By admin | October 2, 2007 - 6:52 am
Posted in Category: crise, dictature, english, zimbabwe

Mugabe mange, son peuple trinqueLes supermarchés du Zimbabwe se vident. Ils n'y a plus de pain et la récolte de blé de ce pays, qui fut autrefois un grand exportateur de nourriture, est de deux tiers inférieure aux besoins, explique The Guardian.

Un envoi de 10'000 tonnes de céréales est bloqué dans un pays voisin où on attend qu'un paiement soit effectif pour l'acheminer.

Ce ne sont pas moins de 3 millions d'individus qui sont prochainement appelés à souffrir de la famine alors que le Sénat américain vient d'approuver 648 milliards de dollars de dépenses en armement… combien de pauvres diables pourrait-on aider avec une fraction de cette pharaonique dépense ?

Mugabe est plus dangereux qu'Amhadinejad mais il a moins de pétrole.

 
 
By admin | July 25, 2007 - 6:46 am
Posted in Category: crise, english, zimbabwe

MugabeCa empire encore au Zimbabwe, explique The Telegraph dans un article intitulé "Mugabe et l'économie du désespoir".

Le gouvernement contrôle les prix en forçant les commerçants au dumping. Ceux-ci arguent que personne n'a intérêt à produire et vendre à perte, en particulier quand ils n'ont à vendre que du papier toilette et du détartrant WC: rien du poulet ou la farine que les gens viennent acheter. Ils ne peuvent fermer leurs échopes sous peine de nationalisation. Un soulèvement est impensable du fait d'une sanglante répression effectuée durant les années 1980 et ayant définitivement marqué les opposants les plus retors. Mugabe a bien l'intention de mourir à son poste… Puisse-t-il ne plus faire attendre ces pauvres gens…

 
 
By admin | July 10, 2007 - 6:56 am
Posted in Category: crise, dictature, english, tribunal, zimbabwe

Mugabe endormiL'AFP nous communique le nombre du jour: suite à la nationalisation des petits commerces de son pays et l'obligation qui leur a été faite de vendre leurs stocks à perte en vue de juguler l'inflation, les forces de police de Robert Mugabe ont déjà coffré 1328 entrepreneurs dont 33 exécutifs.

Les entrepreneurs seront soumis à une forte amende tandis que les exécutifs, eux, risquent beaucoup plus; le tribunal en décidera.

L'inflation actuelle dans ce pays est actuellement au dessus de 5000%.

 
 
By admin | July 6, 2007 - 6:51 am
Posted in Category: crise, dictature, english, ressources, zimbabwe

MugabeLe Guardian nous avertit des conditions de plus en plus précaires dans lesquelles vivent les habitants du Zimbabwe.

Mugabe a ordonné aux commerçant de vendre à perte afin de diminuer artificiellement l'inflation. Cela horripile légitimement ceux qui avaient pour but d'en retirer de quoi vivre décemment.
On leur promet de belles sanctions s'ils refusent, ou pire, s'ils préfèrent vendre sans perte au marché noir…

 
 
By admin | June 15, 2007 - 7:50 am
Posted in Category: cia, crise, english, zimbabwe

Welcome to ZimbabweLa BBC a mis la main sur un mémorandum destiné aux travailleurs humanitaires basés au Zimbabwe. Celui-ci annonce tout-de-go que la crise devrait entraîner la destruction sociale du pays d'ici dans 6 mois. Il est vrai qu'avec une inflation de l'ordre de 4000%, 80% de chômeurs et 4 millions d'affamés, la situation ne prête pas à la légèreté.

De son côté, le président-à-vie Mugabe accuse les occidentaux de déstabiliser son pays en réponse, probablement, aux expropriations qu'il a fait subir aux blancs.

 
 
By admin | March 24, 2007 - 12:00 am

Ca ne s'arrange pas au Zimbabwe (ex-Rhodésie).

Le président Mugabe, dont la mainmise sur ses concitoyens semble chaque jour empirer vient de laisser paraître un violent message à l'adresse des occidentaux.

Le titre en est: "Western Regime Changers Will Fail in Zimbabwe". Eti y a cette "délicate" remarque quand à Condy:

And why should anyone pay heed to the remarks of American house-nigger-of-a-wench [Condoleeza Rice], expressed in her spare time as she "escorted" George Bush on his South American tour?

Mugabe

Il y accuse la presse étrangère, tout particulièrement CNN et la BBC d'avoir outrepassé leur interdiction d'exercice à Harare pour venir se livrer à quelque reportage de propagande.

Ceux-ci auraient, toujours selon ce singulier personnage, donné un écho disproportionné aux revendications au leader de l'opposition: Morgan Tsvangirai, qui a récemment été battu par les hommes de Mugabe (pas qu'aux élections -truquées- mais pour de vrai).

Au fait, que trouve-t-on au Zimbabwe? Ah OK, des ressources minières.

Bien que l'équipe de Korbo.info adresse toute sa sympathie au peuple du Zimbabwe, elle ne se sent solidaire ni de Mugabe, ni des changeurs de régime, en particulier depuis les tristes "libérations" de l'Irak ou de l'Afghanistan.

 
 
By admin | March 14, 2007 - 7:17 am

Afrique / ZimbabweOn pourrait parler des heures du crash des fonds d'investissement immobilier aux Etats-Unis, de la situation dans les territoires occupés ou de l'acharnement que mettent certains crétins à voulaire convaincre tout le monde de venir les aider à bombarder l'Iran, mais il y a malheureusement pire… Une famine annoncée.

Le Zimbabwe, après d'infructueuses récoltes, annonce que ses silos sont vides. Le maïs, composante indispensable à la nutrition de ses habitants manque, et, à l'heure actuelle, il n'existe aucun moyen d'en assurer un approvisionnement régulier.

Pour paraphraser l'adage: "Si tu veux nourrir un homme pour un jour, donne lui un épi de maïs, si tu veux le nourrir pour une vie, apprends-lui à le cultiver."
Et si tu veux le placer en esclavage, assure-toi qu'il n'ait d'autre choix que celui d'acheter de ta semence transgénique non ré-utilisable.

 
 
By admin | February 8, 2007 - 12:00 am
Posted in Category: épidémie, choléra, crise, english, grève, zimbabwe

ZimbabwaisOn en parlait plus vraiment depuis un moment, mais le Guardian vient nous rappeler que l'Afrique, ce n'est pas que le Congo, le Maghreb, la Libye, la Somalie ou l'Afrique du sud. En l'occurrence, c'est sur le Zimbabwe (ex-Rhodésie) que porte ce témoignage.

Le pays est en crise. Après une épidémie de choléra qu'une grève du personnel médical n'a pas aidé à se résorber, ce pays voit l'inflation monter en flèche. Le taux de change est passé de 250 à 4000 broutilles locales pour un dollar, le chomage atteint le tragique taux de 70% (selon la police, probablement plus selon les organisateurs)…

S'ils avaient eu du pétrole, de l'uranium ou des diamants, peut-être eussent-ils été assistés plus judicieusement… 🙁