By admin | January 21, 2008 - 12:00 am
Posted in Category: abu ghraib, désinformation, français, usa

Je laisse la parole à Alain :

Janis KarpinskiComme suite au scandale provoqué par la diffusion de photographies de torture prises au camp irakien d'Abou Ghraib, quelques "lampistes" ont été sanctionnés ainsi qu'une générale, Janis Karpinski, commandante en chef de la 800e brigade de police militaire, qui a été rétrogradée.

Cet article du Monde explique pourquoi cette femme a démissionné de l'armée afin de pouvoir "défendre son honneur" et mettre en cause ceux qui, de son point de vue, sont les vrais responsables.
L'Amérique de "Georges Walker" n'est décidément guère fréquentable.
Espérons que la France de "Nicolas Runner" saura raison garder.

 
Comments Off on Lampisterie générale
 
By admin | September 27, 2007 - 6:50 am
Posted in Category: abu ghraib, censure, english, irak, usa

Mercenaires de BlackwaterAlternet évoque un récent scandale où les mercenaires d'une compagnie privée, Blackwater, auraient arbitrairement exécuté des civils irakiens, et ce, sans sommations.

Le problème de ce débordement est que Condoleezza soi-même ferait obstruction au nom de la "Raison d'Etat" pour empêcher le Congrès d'enquêter… Pendant ce temps, des officiels évoquent "quelque chose de pire qu'Abu Ghraib"…

 
Comments Off on Le silence sur l'eau noire
 
By admin | June 19, 2007 - 6:50 am
Posted in Category: abu ghraib, english, irak, usa

Abu GhraibJanis Karpinski, ancienne responsable américaine de la prison d'Abu Ghraib déclare être prête à témoigner contre Donald Rumsfeld.

Celui-ci aurait donc directement et officiellement signé l'autorisation de pratiquer la torture dans la tristement célèbre geole irakienne, précise Reuters.

Il s'agissait donc bien d'un crime organisé…

"Organisé" ?

Lesdites tortures et humiliations ont été appliquées et éptrouvées à Guantanamo bien avant l'invasion de l'Iraq, rajoute le Washington Post.

 
Comments Off on Donald, l'ami des grands enfants américains
 
By admin | May 31, 2007 - 7:24 am
Posted in Category: abu ghraib, angleterre, désinformation, english

Lord GoldsmithLord Goldsmith, Attorney General, a déjà été quelque peu décrié quand à l'insistance avec laquelle il a poussé ceux qui l'écoutaient à entrer en guerre en Irak aux côtés de l'"Axe du pas-si-mal-en-principe"…

Des fuites ont cependant révélé qu'il aurait demandé à certains gradés de ne pas faire grand cas des Conventions de Genève, et donc, de ne pas hésiter à mollester les "terroristes présumés". Le Baron smith (c'est son titre) est entré à la Chambre des Lords en octobre 1999.

 
Comments Off on Ne peut-on pas?
 
By admin | May 16, 2007 - 7:02 am
Posted in Category: abu ghraib, english, irak, tribunal, usa

Lyndie England3 ans après le scandale de la révélation des photos de torture et d'humiliations prises dans la prison d'Abu Ghraib, le seul officier incriminé s'apprête, non sans amertume, a être jugé. Le Lieutenant Colonel Steven Jordan risque quelques 16 ans et demi de prison.

Notons que le supérieur hiérarchique direct de ce Monsieur Jordan, le Colonel Thomas Pappas a échappé au procèsen acceptant de témoigner contre ses sous-fifres.
En brisant ainsi la chaine des responsabilités, il empêche ainsi le scandale de remonter jusqu'à Donald Rumsfeld.

"Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage"

 
 
By admin | March 18, 2007 - 5:42 pm
Posted in Category: abu ghraib, english, usa

Prisonniers irakiensAl Jazeera nous annonce que les américains ont l'intention d'agrandir la capacité de leurs espaces carcéraux en Irak.

Les 17'000 prisonniers actuels pourraient en effet être rejoints par quelques milliers d'autres dans un avenir assez proche.

Voilà donc où Bush voulait en venir avec la "Libération du peuple irakien".

En attendant, les américains manifestent contre ce stupide conflit aux alentours de la Maison Blanche mais il ne semble pas que cela ne produise le moindre effet.

 
Comments Off on À quand l'état-camp?
 
By admin | March 13, 2007 - 6:49 am

Lagouranis TonyLe Chicago Reader nous propose le témoignage de Tony Lagouranis, un interrogateur de l'armée américaine.

Extrait:

En avril 2004, le New Yorker et 60 Minutes ont raconté ce qu'il se passait à Abu Ghraib.. Dès la publication des premières photos, Lagouranis a été retransféré de Mossoul à Abu Ghraib […] c'est là qu'il a entendu Donald Rumsfeld dire que les détenus étaient traités comme prévu par les Conventions de Genève. "J'ai aussi entendu [le Lieutenant General Ricardo] Sanchez dire qu'on n'a jamais autorisé l'utilisation de chiens en Irak, ce qui contredisait largement mon expérience personnelle. Ca m'a vraiment fichu un coup. Je me suis dit: Merde, on se fait vraiment baiser de tous les côtés."

 
Comments Off on Marche ou crève
 
By admin | February 9, 2007 - 4:57 pm
Posted in Category: abu ghraib, english, guerre, irak, torture, usa

PrisonLe Washington Post propose le témoignage d'un ancien maton d'Abu Ghraib.

Celui-ci, désormais rentré au "pays du gratuit", raconte comment on lui avait donné l'ordre, durant son tour de garde de 12 heures, d'empêcher un suspect de dormir en le réveillant toutes les heures, le mettant au coin, le déshabillant…

Ce type n'a plus jamais pu passer une bonne nuit depuis, rêvant systématiquement de son prisonnier.

L'histoire est poignante, certes, et ne prête pas à se foutre de sa gueule de pion… On préfèrerait que ce soient ceux qui l'ont envoyé paufiner cet enfer qui fassent des insomnies…

Je vous propose maintenant ma citation favorite:

Oppressive prison environments have created some of the most determined opponents. The British learned that lesson from Napoleon, the French from Ho Chi Minh, Europe from Hitler. The world is learning that lesson again from Ayman al-Zawahiri. What will be the legacy of abusive prisons in Iraq?

Combattons-nous mieux le mal en nous montrant pire que lui, ou en lui offrant l'exemple de ce pour quoi il rêverait d'être aimé?

 
Comments Off on Qui sème le vent…